La plateforme web du sport broyard
En partenariat avec:
Maison du Sport Vaudois
SCS Coaching

50e Marche Romande du Général Guisan - Un jubilé...du tonnerre!

Jorat-Mézières (VD), le 16 juin 2019 – La MRGG - Marche Romande du Général Guisan fait désormais partie du club des 2'000 et a fêté dignement son 50e anniversaire!

Du vendredi au dimanche soir, pendant tout le week-end, ce sont plus de 2'000 personnes dont 1'733 marcheurs (+ 18% par rapport à 2018) qui sont accourus à la manifestation en souvenir de l’enfant de Mézières, le Général Henri Guisan, rendant désormais cette manifestation l’une des plus prisées du calendrier. 

Publié le
50e Marche Romande du Général Guisan - Un jubilé...du tonnerre!

Marcheurs aguerris ou rêveurs en quête de bien-être et de contact avec la nature, toutes et tous ont eu à cœur de marquer de leur présence cette incontournable manifestation à la fois sportive et populaire dans le magnifique cadre des bois du Jorat et de sa région.

Vendredi soir dernier, c’est un After Work à la Grande Salle de Mézières, organisé par les Paysannes vaudoises de Mézières et environs, qui a rassemblé plus de 200 personnes et qui a vu l’Orchestre de Bernard Henchoz de Château d’Oex se produire et mettre le feu aux poudres du week-end. 

Samedi matin tôt, les militaires de l’Ecole de Gendarmerie de Dijon, les représentants de la Marine nationale française ainsi que les aspirants de l’Académie de police de Savatan issus des cantons de Vaud, Valais et Genève et d’un détachement de la Police du Nord vaudois ont agrémenté la cérémonie de salut aux corps constitués avec les hymnes nationaux français et suisse sous la houlette de la Fanfare du Jorat de Mézières.

A relever la contribution exceptionnelle des étudiant(e)s de l’IST - Ecole supérieure de Tourisme à Lausanne et du GYB - Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne qui ont contribué, dans le cadre de leur travaux de diplôme et de fin d’année, à être force de propositions concrètes dans le cadre de l’organisation du jubilé de la MRGG.

La manifestation est issue de la fusion de la Marche romande qu’organisait la Division mécanisée 1 et de la Marche du Général Guisan dont les Samaritains de la région de Mézières assuraient l’organisation. Depuis une vingtaine d’années, ces deux entités ont décidé de se regrouper pour n’en faire qu’une et ses 6 parcours – 7 km (en famille), 10, 16, 20, 30 et 40 marche populaire ou nordic walking – s’étendent entre les communes de Jorat-Mézières et Oron, deux localités qui ont marqué la vie du Général Henri Guisan, la première pour l’avoir vu naître et la seconde où il a exploité un domaine agricole, précisément à Chesalles-sur-Oron. Elu Romand du siècle en 2011, le Général Guisan demeure une personnalité qui a marqué la Suisse mais aussi sa propre région.

Outre l’aspect historique, les organisateurs visent à poursuivre le développement du sport populaire et permettre à chacun de le pratiquer dans la mesure de ses capacités physiques. Ils tiennent, par ce biais, à encourager la pratique de cette activité bénéfique pour le corps et l’esprit à l’heure où bon nombre d’acteurs politiques, du monde de la santé et d’associations en relation avec la promotion de la santé mettent l’accent sur la redécouverte du bien-être physique et psychique par le sport. La manifestation fait partie du calendrier du Défi sportif lausannois.

Prochaine édition : 20 et 21 juin 2020 - toutes et tout àvos agendas !

Communiqué de presse/MRGG/ds/bb.