La plateforme web du sport broyard
En partenariat avec:
SCS Coaching

La Torche Special Olympics est arrivée dans la Broye

La Torche Special Olympics, en l'honneur des 50 ans du mouvement Special Olympics qui soutient les sportifs en situation de handicap mental, passe la nuit au coeur de notre belle région de la Broye. A midi, elle a été accueillie à Payerne, sous la pluie, pour continuer ensuite son périple jusqu'à Moudon où le soleil l'attendait. sportbroye.ch l'a accompagnée sur les 580 derniers mètres, à l'instar de quatre autres sportifs régionaux que sont Agnès Stürner (athlétisme), Martin Schäppi (Cyclisme sur route), Cédric Althaus (Rallye automobile) et Daniel Atienza.

Publié le
La Torche Special Olympics est arrivée dans la Broye

Elle est partie de Berne, le 13 mai. Elle arrive à Genève, le 24 mai. Mais en attendant, ce soir, la Torche Special Olympics se repose et ravive sa flamme à Moudon.  Elle a été accueillie en fin de journée, vers 16h30, aux écoles à l'avenue de Lucens. Outre les sportifs régionaux, les élèves moudonnois avaient été invités à l'accompagner sur les derniers mètres de son parcours. A l'arrivée, les autorités moudonnoises, par le biais de son Vice-syndic, M. Olivier Barraud, et M. Jérôme Bérard et M.Xavier Blanc, représentants Special Olympics, ont passé le message de bienvenue. 

Demain, mercredi 16 mai, la Torche Special Olympics se dirigera en direction d'Yverdon-les-Bains. Au début de parcours, une forte cohorte d'une huitantaine d'élèves moudonnois devrait l'accompagner avant qu'elle quitte notre région. 

De nombreuses personnalités sportives ont répondu favorablement à l'invitation, et porteront pour la bonne cause et avec enthousiasme la Torche Special Oympics durant son périple, comme Simon Ammann, Sergei Aschwanden ou encore Ellen Sprunger. Pas toujours évident avec leur emploi du temps. C'est notamment le cas pour Fabian Cancellara qui sera présent jeudi 17 mai à Echallens car il ne pouvait se libérer qu'à cette date-là et qu'il avait à coeur de participer à l'initiative. 

Durant le voyage, toute personne intéressée à courir avec cette Torch Run pourra le faire en toute liberté. La position live de la Torche Special Olympics sera visible à l’adresse https://50anniversary.ch/special-olympics/finaltorchrun/. Créée à l’origine par des policiers américains afin de soutenir Special Olympics, cette Torche Special Olympics sera escortée par les polices fribourgeoises et vaudoises ainsi que par les membres des International Police Association (IPA) sections fribourgeoise et vaudoise en signe de considération des personnes en situation de handicap mental. Outre le suivi live de l’avancée de la Torche Special Olympics des posts facebook, ou encore du facebook live, rendront compte quotidiennement des rencontres et des moments forts de la Torche Special Olympics (https://www.facebook.com/specialolympics.ch).

Une autre possibilité de participer et de signifier sa solidarité avec les personnes en situation de handicap mental est de s’inscrire aux Special Olympics Runs, comme à Payerne aujourd'hui, à Yverdon-les-Bains (le 16 mai), Echallens (le 17 mai), Lausanne (le 18 mai) ou encore Nyon (le 19 mai). Plus d'infos et inscriptions sur https://50anniversary.ch/fr/special-olympics/city-events/.