La plateforme web du sport broyard
En partenariat avec:
SCS Coaching

Le Skater Hockey dans la Broye, une histoire sans fin

Cela peut s'apparenter à enchaîner deux repas de Noël dans la même journée: même pas le temps de digérer le premier qu'il faut recommencer le suivant! C'est (presque) une histoire sans fin, mais quand on aime... Deux semaines après les finales du championnat broyard, le championnat suisse 2018 de skater hockey reprend ses droits. Tour d'horizon avec le SHC Rolling Aventicum et l'IHC La Broye, tous deux membres de sportbroye.ch.

Publié le
Le Skater Hockey dans la Broye, une histoire sans fin

Il y a un an, le SHC Rolling Aventicum et l'IHC La Broye, alors néo-promu, se côtoyaient au coeur de l'élite suisse du skater hockey. Quelques mois plus tard, pire scénario pour le sport broyard, les deux clubs s'affrontaient dans un duel fratricide où le vainqueur sauvait ses fesses en LNA, alors que le perdant s'en irait faire un petit tour en LNB. Et au final c'est l'IHC La Broye qui devait s'avouer vaincu. 

Avec la reprise du championnat suisse, les présidents des deux clubs broyards, Simon Jaunin (SHC Rolling Aventicum) et David Chammartin (IHC La Broye) répondent à deux de nos questions. 

Quels objectifs pour cette saison 2018?
Après trois saisons à subir le stress des play-outs, le SHC Rolling Aventicum vise et veut jouer cette année les play-offs, affirme Simon Jaunin. Avec un effectif stable, seulement deux départs, le président avenchois espère cette fois-ci que le groupe ne sera pas miné par les blessures. Si tel est le cas, avec des joueurs qui ont gagné en maturité et en expérience, nous pouvons réaliser un très bon championnat et être "en vert" en fin de saison. Autre sujet de satisfaction, c'est le mouvement juniors qui a vécu une extraordinaire saison 2017 avec notamment le titre de Champion Suisse chez les Minis. Cette année, les Minis, les Novices et les Juniors, grâce à leurs excellents résultats, participeront tous à la coupe d'Europe avec la légitime ambition de bien y figurer, annonce Simon Jaunin. 
Du côté de Payerne, l'IHC La Broye se reconstruit. Aprés plusieurs départs, le club veut faire confiance à son mouvement juniors en donnant la chance à ses jeunes joueurs d'exprimer tous leurs talents au sein de la première équipe. La remontée n'est pas une obsession, selon David Chammartin, mais elle ne se refusera pas non plus si elle se présente à nous en fin de saison. Notre principal objectif est de construire une équipe, avec un état d'esprit autour d'elle, avec des joueurs qui puissent évoluer et progresser ensemble sur plusieurs années. 

Les automatismes sont-ils faciles à trouver, tout en sachant que certains de vos joueurs étaient encore adversaires il y a quelques semaines dans le cadre du championnat broyard?
Même son de cloche chez les deux présidents. Avec une préparation commençant en janvier, les joueurs ont le temps de construire et/ou retrouver leurs automatismes. Le SHC Rolling Aventicum participe au championnat broyard avec plus ou moins le même effectif, à quelques exceptions près. Nos joueurs savent tous que la priorité du club reste et restera le championnat suisse, prévient Simon Jaunin, alors que le championnat broyard doit être considéré comme une occasion afin de garder le rythme de compétition. Quant à l'IHC La Broye, le club n'est pas affilié à la Fédération de Skater Hockey Broye et Région (FSHBR) et se concentre donc exclusivement sur le championnat suisse. Par conséquent, tous ses joueurs sont dispatchés dans les autres clubs broyards durant cette phase hivernale. Bref, coéquipiers à l'entraînement, adversaires en week-end... 

 

Derby broyard en ouverture
La première ronde du championnat de LNB commence ce soir, en ce jeudi 15 mars, par un beau derby broyard avec l'IHC La Broye qui accueille le SHC Léchelles Coyotes, l'expérience de la ligue nationale face au néo-promu léchellois, à suivre avec intérêt. En LNA, le SHC Rolling Aventicum s'en ira ce week-end en terre argovienne pour y défier Rothrist.
A noter également que le SHC Léchelles Coyotes organise durant tout le week-end son 15e Tournoi Populaire de Skater Hockey. N'hésitez pas à y aller si vous ne pouvez plus vous passer de skater hockey... ;-) 

Plein succès à nos clubs broyards pour cette nouvelle saison 2018!