La plateforme web du sport broyard
En partenariat avec:
Maison du Sport Vaudois
SCS Coaching

Tristan Borel, vice-champion du monde de Pump Track!

Tristan Borel (BMX Club Echichens), domicilié à Chesalles-sur-Oron dans la Haute-Broye, s'éclate sur le Swiss Bike Park de Köniz-Oberried et devient, à l'âge de 17 ans, vice-champion du monde de Pump Track! Retour sur cette grosse performance...

Publié le
Tristan Borel, vice-champion du monde de Pump Track!

Tristan Borel se souviendra longtemps de sa participation au Red Bull UCI Pump Track Championship 2019, le championnat du monde de la discipline qui est officiellement reconnnu par l'UCI (Union Cycliste Internationale) depuis cette année.

Le pump track, c'est une piste avec une succesion de bosses et de virages relevés, adapté pour les spécialistes de BMX et VTT. Le Championnat du Monde de Pump Track s'est donc tenu mi-octobre sur le Swiss Bike Park de Köniz-Oberried, dans le canton de Berne. La principale nouveauté de cette compétition réside dans le fait que c'est la première fois que des athlètes de BMX et de VTT se rencontrent et se défient sur la même plateforme. Pour avoir le droit d'y participer, les pilotes ont dû se qualifier en se mesurant une première fois lors de manches qualificatives: 26 épreuves réparties dans 22 pays sur tous les continents. Et autant dire qu'il y avait de très bons palmarès parmi tous les athlètes au départ: héros locaux, athlètes olympiques de BMX, champions du monde de VTT, champions nationaux...et également des jeunes talents ambitieux, comme Tristan Borel.

Le jeune Broyard, qui pilote cette année chez les juniors (M18), avec notamment une médaille de bronze aux championnats suisses de BMX, s'est rendu en mai dernier à la manche qualificative qui se déroulait en Suisse (à Gempen, Soleure). Il y est allé pour tester une nouvelle discipline sportive, pour s'amuser et pour le fun comme il nous le raconte, en toute décontraction. 
Et le résultat? Victoire...et qualification en poche pour les championnats de monde! 

Et le voilà mi-octobre au coeur de la magnifique infrastructure sportive de Pump Track de Köniz-Oberried, le Swiss Bike Park, avec 130 autres athlètes, dont le champion du monde en titre, David Graf, l'un des meilleures pilotes suisses et mondiaux de BMX. Contrairement à une compétition traditionnelle de BMX, le Pump Track n'implique aucun pédalage, sauf dans la phase de départ, et le pilote se retrouve seul sur la piste, éliminant ainsi le risque d'accrochage avec d'autres concurrents mais en aucun cas le risque de chute.

Dans la première partie de la compétition, les athlètes ont eu une heure de temps à disposition pour être aussi rapide que possible sur la longue piste bernoise. Les 32 meilleurs pilotes sont ensuite qualifiés pour s'affronter dans un format à élimination directe.
Et seul l'Américain Tommy Zula, 26 ans, a su se montrer plus rapide que Tristan Borel! 

Découvrez en vidéo les highlights du Red Bull UCI Pump Track World Championships 2019!

Vice-champion du monde de Pump Track, le résultat est une réelle et agrèable surprise pour le sociétaire du club d'Echichens, qui a commensé le BMX à l'âge de 4 ans, mais aucun doute que cette performance lui donnera l'énergie et la détermination nécessaire pour vivre ses rêves sportifs. A court terme, l'objectif est de poursuivre son apprentissage et sa progression chez les juniors de BMX, et à long terme une participation aux Jeux Olympiques 2024 (Paris) et 2028 (Los Angeles). 

On croit en toi, Tristan! #sportbroye