La plateforme web du sport broyard
En partenariat avec:
SCS Coaching

sportbroye.ch, le clap de fin au terme de cette année 2018?

Titre provocateur? Oui et non. sportbroye.ch est en train de se faire une place dans le coeur et l'esprit de la population broyarde. Preuve en est la fréquentation sur notre plateforme web du sport broyard. sportbroye.ch gagne chaque jour en crédibilité, gagne en visibilité. Il y a un réel intérêt pour notre projet régional, même au-delà de nos frontières broyardes, et celui-ci mérite de s'installer durablement au coeur de notre région de la Broye fribourgeoise et vaudoise. 

Pourtant, malgré cette dynamique positive, l'avenir de sportbroye.ch demeure très incertain. Aujourd'hui, elle entre dans une période capitale durant laquelle elle doit faire face à d'importants enjeux d'ici la fin de cette année 2018. Pour survivre et vivre. Ou pour mourir. 

 

Publié le
sportbroye.ch, le clap de fin au terme de cette année 2018?

Il y a un an, sportbroye.ch n'était qu'un rêve. Aujourd'hui, le projet n'est plus un projet et est en train de réussir ce pari qu'est celui de se faire une place dans le coeur et l'esprit des gens. Son fondateur, Simon Chappuis, en était résolument convaincu. Il le sentait. Pas besoin et le temps de réaliser une étude de faisabilité, il s'est laissé guider par son instinct et voilà le résultat: la plateforme web du sport broyard a enregistré plus de 2'500 visiteurs en trois mois, pour plus de 12'000 pages vues. C'est une fierté de savoir que la population broyarde utilise cet outil qui a été conçu pour elle, afin de lui faciliter le travail de recherche en termes d'activités sportives. En outre, le sport n'a pas de frontière communale, ni de frontière cantonale. 

Nous ne sommes pas 50 communes broyardes. Nous ne sommes pas deux cantons. Nous sommes UNE REGION. 

Les acteurs du sport broyard (clubs, entreprises sportives privées, communes, écoles, population) commencent à apprivoiser et s'approprier sportbroye.ch. On nous reconnaît ce rôle de média sportif, principalement au niveau du web et des réseaux sociaux, au même titre que les autres médias régionaux. Cela se traduit par le fait de nous faire suivre les communiqués de presse, les principaux faits/résultats des événements et C'EST TOP lorsque notre mission consiste à promouvoir, soutenir et valoriser le sport broyard. 

Au-delà de la région de la Broye, on s'intéresse aussi à sportbroye.ch! Voilà encore une belle reconnaissance! Des exemples? C'est un échange de bonne pratique avec le service des sports de la ville d'Yverdon-les-Bains, c'est une invitation de l'Office fédéral du Sport à Macolin afin de présenter la plateforme web du sport broyard dans le cadre d'une formation continue, c'est la sollicitation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 en vue de créer des synergies. 

Pourtant, malgré cette dynamique positive, l'avenir de sportbroye.ch demeure très incertain. Aujourd'hui, il est impossible de savoir si, en se réveillant le 1er janvier 2019, sportbroye.ch existera encore. Le projet entre dans une période capitale durant laquelle elle doit faire face à d'importants enjeux d'ici la fin de cette année 2018. 

Briser la glace avec les clubs et entreprises sportives privées.
sportbroye.ch veut créer un contact direct et instaurer une relation de confiance avec tous les acteurs du sport broyard. Pour le bon développement de la plateforme web du sport broyard, il est indispensable qu'elle prenne en compte les intérêts et les problématiques de chacun, pour que le projet puisse évoluer dans la bonne direction grâce à une démarche participative. 

C'est pourquoi, après les vacances de cet été 2018, 4 à 5 séances seront organisées selon la zone géographique et auxquelles seront conviées tous les clubs et entreprises sportives privées. Pour quels objectifs? Faire connaissance, présentation de sportbroye.ch et ses objectifs dans le détail, briser la glace entre vous et nous, échange informel autour d'un verre... Une initiative qui mériterait de se répéter annuellement. 

Construire des partenariats solides et durables
Dès les balbutiements du projet, sportbroye.ch s'est imaginée grandir en étant financièrement autonome et indépendante. Les subventions publiques, pour la première année, sont une intéressante source de financement pour soutenir le lancement du projet. Mais à plus long terme, l'envie de sportbroye.ch est de ne pas être dépendante de subventions publiques. Et encore. Même pour cette première année d'existence, nos prévisions en termes de subventions ont été surestimées. Faute à qui? Faute à notre projet régional, atypique et qui ne rentre pas dans les normes de règlements et autres directives. sportbroye.ch n'est pas un club sportif. sportbroye.ch n'est pas une manifestation sportive. sportbroye.ch n'est pas une installation sportive...Bien qu'on nous reconnaisse et loue notre esprit de régionalisation et que l'on comprenne l'intérêt dont dispose le projet pour toute la communauté broyarde. Bref, nous sommes ce que nous sommes et il a fallu très vite explorer d'autres pistes de financement. 

Savez-vous à quoi les cotisations annuelles des membres de l'association "sportbroye.ch", tous acteurs du sport broyard, serviront-elles? A uniquement développer et améliorer la navigation de la plateforme web du sport broyard. Notre bugdet prévoit aussi la valorisation d'un demi-poste de travail. Dès la seconde année, il est espéré que ce poste de travail puisse être exclusivement pérennisé grâce à des partenariats privés. De un à trois partenaires. Profil du et/ou des partenaires? Il doit ou ils doivent partager de valeurs communes que sont la proximité, la loyauté et avec un certain attachement à la région de la Broye. Et notre avenir est étroitement lié au succès de nos recherches en termes de partenariats solides et durables. 

Organisation de la Nuit du Sport Broyard
Envie de soutenir sportbroye.ch? Envie de soutenir le sport broyard? Participez à la Nuit du Sport Broyard! Cette soirée, ce sera la fête du sport broyard! Durant cette soirée de soutien, autour d'un authentique repas, nous donnerons de la reconnaissance (non-financière) à toutes celles et à tous ceux qui ont fait briller le sport broyard durant l'année 2018, soit par des résultats exceptionnels au niveau suisse et/ou international, soit par des comportements exemplaires et dignes d'être mis en valeur à l'occasion de l'événement. C'est aussi vous offrir un spectacle sportif, avec des artistes (broyards) qui feront l'étalage de tous leurs talents sportifs dans leur discipline sportive. 

Déjà envie de réserver la date dans votre agenda? La Nuit du Sport Broyard se déroulera en principe le vendredi 30 novembre 2018. Le lieu est encore à confirmer.