La plateforme web du sport broyard
En partenariat avec:
SCS Coaching

Nordyn Jaggi, le virtuose broyard du ballon rond

Nordyn Jaggi: un nom qui ne vous dit peut-être rien dans le milieu du football professionnel. Pourtant, après avoir fait ses premières gammes au sein du mouvement junior du FC Avenches, le Broyard de 26 ans fait aujourd’hui partie du cadre national de l’équipe suisse de futsal (football en salle) et de beachsoccer. Présentation. 

Publié le
Nordyn Jaggi, le virtuose broyard du ballon rond

La rencontre a lieu chez lui, dans un petit appartement au dernier étage en plein cœur de la ville d’Avenches. Son chez-soi transpire plus la musique que le football, à vrai dire. La musique fait partie de ma vie, s’exprime Nordyn, avec un léger et surprenant accent suisse alémanique.  J’ai été bercé dans ce milieu avec notamment un papa qui a fait partie de la fondation du Rock’Oz Arènes. A côté du football, je m’occupe aussi du management de plusieurs musiciens, dans le jazz particulièrement.

Une blessure qui change un destin
Et le football? Au premier contact, difficile de proposer à Nordyn un petit face-à-face dans une aire gazonnée afin d’y apprécier ses qualités techniques. L’athlète est meurtri. Il a beaucoup de peine à descendre les escaliers de son immeuble. Il se déplace difficilement, même pour nous offrir un verre d’eau, où la douleur se lit sur son visage. Je sors tout juste d’une opération du dos qui avait pour but de soigner une fois pour toute une hernie discale ainsi qu’une vertèbre fendue,  précise-t-il. Je commence maintenant la rééducation et espère pouvoir à nouveau toucher le ballon dans 6 mois.

Sa passion du football a commencé à l’âge de 4 ans en foulant la pelouse verte du stade communal du FC Avenches. La suite? Son talent l’emmène à Fribourg, au centre de formation ASF de Payerne et puis au centre de formation de Grasshoppers Club Zurich. Dans sa génération, il a joué avec et/ou contre des joueurs comme Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka ou encore Haris Seferovic, trois cadres actuels de notre équipe nationale de football. Malheureusement pour Nordyn, en 2010 à l’âge de 19 ans, alors qu’il avait enfin une opportunité en or de faire ses preuves avec la première équipe zurichoise en LNA, une blessure aux ischio-jambiers vient lui couper l’herbe sous les pieds si proche du but. Une blessure qui va changer son destin.

La vitesse du futsal et du beachsoccer
A nouveau opérationnel, le joueur broyard, milieu défensif de métier, décide de reculer pour mieux avancer. Il rejoint alors le club bernois de Breitenrain qui évolue en Promotion League (3ème division suisse) dans le but de retrouver une excellente condition physique et du temps de jeu. C’est là, au sein même de l’effectif, qu’il rencontre le capitaine de l’équipe suisse de…futsal qui lui propose alors de faire un test avec Futsal Minerva Bern. Il réussit à convaincre et intègre l’équipe avec qui il deviendra deux fois champion suisse et participera à l’UEFA Futsal Cup, la Ligue des Champions du football en salle. Dans la foulée, il expérimente le beachsoccer avec tout autant de réussite. Et au printemps 2017, il reçoit sa première convocation avec l’équipe nationale de beachsoccer puis, à l’automne, celle avec l’équipe nationale de futsal! Une belle récompense pour un joueur qui a dû apprendre à composer avec ses problèmes récurrents au dos, désormais derrière espère-t-il.

Mais que fait-il qu’il excelle au futsal et au beachsoccer, sans avoir toutefois réussi à percer au plus haut niveau du football traditionnel? L’approche du jeu y est très différente, analyse Nordyn. En salle et dans le sable, les matchs sont plus courts et très intenses. La condition physique doit être irréprochable. Chaque équipe construit ses schémas de jeu à l’entraînement qu’elle tente ensuite de reproduire en compétition, un peu comme au football américain. C’est très tactique.

Grand retour dans son club formateur
Malgré sa convalescence, Nordyn Jaggi est déterminé à retrouver son meilleur niveau au plus vite afin de réintégrer les deux équipes nationales. Pour la saison 2018, il évoluera avec Fribourg Old Fox en Swiss Futsal Premier League et il aura surtout l’honneur de revenir dans son club formateur en rejoignant l’équipe de beachsoccer des Grasshoppers Club Zurich.  

Faites connaissance avec Nordyn... 

Date de naissance : 09.07.1991, célibataire, fils unique de Philipp et Daniela

Poste : Milieu défensif

Mensurations : 178 cm pour 78 kg

Formation :
FC Avenches, Team Lac, FC Fribourg, Centre de formation ASF de Payerne, Grasshoppers Club Zurich U18, U21.

Clubs actuels :
Fribourg Old Fox (Futsal), Grasshoppers Beachsoccer

Une musique? Wise & Young - In the Sun, un groupe fribourgeois

Un film? The Green Mile (La Ligne Verte), avec Tom Hanks

Une série TV? Peaky Blinders

Un livre? L’Âme du monde, de Frédéric Lenoir

Un plat? Le Tiramisù,  une recette sicilienne de ma maman

Une boisson? De l’eau

Une destination de vacances? La Thailande

Un lieu pour se détendre? Mon canapé, accompagné de ma copine Jessica

Un lieu dans la Broye? Avenches, là où j’ai grandi!

Avec quel sportif aimerais-tu passer une soirée autour d'un bon repas? Mon idole de l’époque,Steven Gerrard, légende emblématique du FC Liverpool. Ce serait un immense honneur et un moment rempli d’émotions.

sportbroye.ch, cela représente quoi pour toi?
Une plateforme qui met en valeur les nombreux clubs et sportifs broyards, lesquels  se battent chaque jour pour atteindre leurs objectifs et représenter au mieux sportivement notre magnifique région.