La plateforme web du sport broyard

Portes Ouvertes de la Fédération de Tir de la Broye

Qu’y a-t-il dans un stand de tir ? Qu'est-ce qui distingue un bon d’un mauvais tireur ? Où et comment apprendre à tirer ? Les tireurs broyards se feront un plaisir de répondre à ces questions le samedi 7 avril prochain, de 09h00 à 12h00, à l’occasion des premières « Portes Ouvertes » qu’ils organisent.

S’initier au tir sportif au fusil, à la carabine ou au pistolet dans un cadre sécurisé, tout en bénéficiant des conseils de moniteurs agréés et en découvrant les multiples facettes de la pratique de cette discipline olympique dans le district : voici ce que proposeront les sociétés de tir broyardes aux participants de leurs prochaines « Portes Ouvertes ». En effet, selon Jean-Marc Berger, Président de la Fédération de Tir de la Broye fribourgeoise (FTB), « Si les personnes intéressées par notre sport sont certainement nombreuses, peu en connaissent sa diversité et ses ficelles. Nous voulons leur offrir l’occasion de franchir la porte d’un stand pour découvrir les coulisses du tir sportif, en partageant notre plaisir de le pratiquer ».

Lutter contre les clichés

Présenter le sport au fusil, à la carabine et au pistolet sous des perspectives renversant les préjugés constitue par ailleurs une des principales préoccupations des organisateurs de cette matinée d’initiation mise sur pied dans huit stands broyards. « Nous souhaitons aussi briser les clichés qui éloignent de trop nombreuses personnes d’une visite spontanée à un cours de tir » explique Nicolas Chardonnens, Responsable du dicastère des Jeunes Tireurs à la FTB. « Dans ce contexte et même si son initiative émane de moniteurs au service de la formation de la relève, l’événement ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes visiteurs, dès 12 ans, mais également aux adultes, sans distinction de sexe évidemment. Outre le développement de la concentration et de la confiance en soi, le tir possède le grand avantage de réunir toutes les générations d’hommes et de femmes sous un même toit ».

« Il importe également à la FTB de mettre en lumière le sérieux voire le professionnalisme qui régissent l'utilisation des équipements de sport, que ce soit fusil, carabine ou pistolet », ajoute Nicolas Chardonnens : « C’est malheureusement quelque chose qui est très vite oublié, si l’on considère les réactions fortement négatives envers les armes à la suite de drames récents. Une place importante sera ainsi consacrée, lors de la visite, aux manipulations correctes, ainsi qu’à la responsabilité et à la discipline personnelle. »

Toutes les catégories représentées

Après l’introduction théorique des moniteurs, la pratique du tir en stand pourra ensuite être testée sous toutes ses déclinaisons, des distances de 10 à 300 mètres en passant par l’air comprimé et le petit calibre, ou du pistolet à la carabine. La population pourra dès lors bénéficier d’un aperçu complet et optimal du tir sportif, sans qu’aucune connaissance préalable ne soit nécessaire, les équipements de sport étant de plus mis gratuitement à sa disposition.

« Puisque le nombre de places est limité et que les inscriptions s’effectuent exclusivement par internet, c’est le principe du premier arrivé – premier servi qui sera appliqué. Les gens ne devront donc pas hésiter longtemps s’ils entendent pouvoir se rendre dans les stands qui leurs seront réservés ce jour-là », conclut le président avec enthousiasme.

Informations pratiques

Contact

Nicolas Chardonnens
079 693 65 26
Email: veuillez cliquer